« Alimenter ce qui nous tient à cœur »

Partout en France, plus ou moins formellement, des cuisines et des cantines autogérées fleurissent. Elles sont parfois éphémères, quelques fois mobiles puis sédentaires, ou s'ancrent durablement sur un territoire. Elles naissent d'un besoin d'alimenter… des ventres, mais surtout des liens, des luttes, des expériences…

La Marmite, une société civile d'alimentation

Elles inspirent aujourd'hui nombre de cuisines et de cantines autogérées (lire aussi la rubrique (Re)visiter) : les Marmites d'Eugène Varlin connurent un franc succès à la fin du XIXe siècle. L'association des Amies et Amis de la Commune de Paris-1871 a accepté que nous partagions ici un article sur cette expérience.

Epicerie Générale !

« Quand tu ne peux rien faire, que peux-tu faire ? » Kôan zen.

Article modifié le mardi 12 janvier 2021.

C'est amusant. Lorsqu'on regarde le mot « solidarité » dans le dictionnaire (1), on lit d'abord : « Dépendance mutuelle entre les hommes » et tout de suite après, pour illustrer cette définition, un exemple : « Solidarité ministérielle : principe voulant que chacun des ministres soit responsable devant le Parlement des décisions prises collégialement par le gouvernement dont il fait partie. »
Diantre ! (comme dirait sûrement le Président Macron, au vocabulaire proche de Pierre Perret) Mais qu'est-ce qui a pris au rédacteur de cet article de choisir un tel exemple ?!

Sous-catégories

That's All