Quelles filières pour les déchets nucléaires ?

Fin septembre, les militant·es anti-nucléaires étaient invité·es à fêter l'abandon du projet de piscine d'entreposage centralisée des déchets à Belleville-sur-Loire, dans le Centre de la France (lire aussi la rubrique (Ré)acteurs). Mais celle-ci verra bien le jour, sans doute à La Hague. Quels types de déchets la filière nucléaire produit-elle ? Comment sont-ils gérés ? Quels sont les enjeux pour les années à venir ?

Notre Maison Brûle : une plateforme d'autodéfense populaire

Samedi 26 septembre, un an après la catastrophe de Lubrizol (1), une quinzaine de manifestations ont eu lieu partout en France devant des sites industriels dangereux, dont des centrales nucléaires. Les manifestant·es répondaient ainsi à l'appel de Notre Maison Brûle, une plateforme de veille, d'information et d'actions autour du problème des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement). Nous publions ici sa tribune.

À mon ami « nuke »

« La solution la plus satisfaisante pour l’avenir des utilisations pacifiques de l’énergie atomique

serait de voir monter une nouvelle génération

qui aurait appris à s’accommoder de l’ignorance et de l’incertitude. »

Organisation Mondiale de la Santé, 1958 (1)

Le Noyer,
dimanche 4 octobre 2020

Très cher ami,

quel regret de ne pas t'avoir compté parmi nous le week-end dernier !

Je sais que tu goûtes peu les invitations du Réseau Sortir du Nucléaire. Et pourtant. Les mots qui ont été prononcés là-bas, à Saint-Amand-en-Puisaye, les actions qui y ont été décrites et envisagées, auraient forcément résonné en toi.

Sous-catégories

That's All