Une tribune de soutien aux militant·e·s antinucléaires

Suite aux révélations de Reporterre et Mediapart (1) sur l'incroyable dispositif de surveillance des militant·e·s antinucléaires de Bure (2), une trentaine d'associations et de collectifs, dont la Ligue des Droits de l'Homme, Greenpeace France ou encore le Réseau Sortir Du Nucléaire, ont signé cette tribune, que chacun·e peut rejoindre. Elle s'intitule : « Bure : mettons fin à l’enquête pour « association de malfaiteurs » et aux contrôles judiciaires ! » (3)

Ne laissons pas s'installer la société sans contact

Publié initialement sur le site de la revue Terrestres, ce texte émane des collectifs Ecran total et Ecologistas en accion. Il explique comment le passage du capitalisme industriel au capitalisme numérique s'accélère avec la crise sanitaire actuelle. En déployant la numérisation de notre vie (communication avec nos proches, télétravail, télémédecine, achats en ligne, enseignement à distance...), nous participons à des systèmes qui nous tracent, nous organisent massivement tout en nous isolant, et accentuent les problèmes écologiques. Quelles solutions s'offrent à nous ?

Pour des Zones d'Autonomie Définitive

Le collectif Laisse Béton était à l'origine de l'appel à manifest'action en février à Nantes, contre les grands projets inutiles. Il signe aujourd'hui un nouveau texte intitulé « Pour renverser le capitalisme, prenons le temps de nous organiser et de nous fédérer ! » dans lequel il invite chacun·e à se poser pour réfléchir, s'informer, se relier avec les autres, s'organiser et imaginer des formes de luttes contre le système qui nous a menés où nous en sommes. Certain·e·s le font déjà et sont inspirant·e·s.

Sous-catégories

That's All