Les Plumées

Les autrices (1) n'ont pas la visibilité qu'elles méritent. Leurs écrits seraient-ils systématiquement de moindre qualité que leurs homologues masculins ? Bien sûr que non. Elles subissent surtout la même discrimination que la plupart des femmes, dans une société occidentale dominée par les hommes. Une maison d'édition, Talents Hauts, les (re)met à l'honneur, notamment à travers une très belle collection, Les Plumées. Deux œuvres de Marguerite Audoux (lire aussi la rubrique (Ré)acteurs) font partie du catalogue.

Musée Marguerite-Audoux : la modernité au service du patrimoine

Benjamin Chausseron est animateur culturel au musée Marguerite-Audoux de Sainte-Montaine, dans le Cher. Il est à l'initiative du spectacle créé par la compagnie Poupées Russes avec des habitant.es du territoire, mettant à l'honneur l'œuvre de l'autrice (lire aussi les rubriques (Ré)acteurs et (Re)découvrir). Poussons avec lui la porte du musée.

La compagnie Poupées Russes

« Le théâtre, établi dans la déchirure entre le temps du sujet et le temps de l'histoire, est l'une des dernières demeures de l'utopie. » Heiner Müller

Peu à peu, les corps se sont arrêtés de bouger. Les lèvres se sont tues, les respirations presque retenues. Les regards se sont tendus dans un même élan, dans la même direction. Pleins d'attention, d'attente, d'espoir.
Je devinai sous les pulls les frissons parcourant les peaux, dans les poitrines les cœurs battant plus fort, dans les ventres une chaleur monter, dans les cerveaux les pensées filant vite…

Sous-catégories

That's All