La terre en commun

« Il reste tant de raisons de se battre pour ces terres de bocage », écrivent des habitant.es de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (1). Ainsi, c'est « une seconde manche de la lutte qui s'engage » depuis l'abandon du projet d'aéroport. L'enjeu : défendre la terre, pour y prolonger les expériences collectives d'autonomie politique et matérielle. Face à l’État, une nouvelle arme : le fonds de dotation « La terre en commun ».

« Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre »

Christophe Laurens est architecte, paysagiste, cofondateur du master Alternatives Urbaines à Vitry-sur-Seine. Avec ses étudiants, il a mené un projet sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes restitué dans un livre : « Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre » (1).
Il est venu en parler récemment à la Cathédrale de Jean Linard à Neuvy-deux-Clochers, lors de la résidence « Habiter et bâtir autrement » (lire l'encadré).

Alessandro Pignocchi, « La recomposition des mondes »

« La classe ailée, la plus haute, la plus tendre, la plus sympathique à l'homme, est celle que l'homme aujourd'hui poursuit le plus cruellement. Que faut-il pour le protéger ? Révéler l'oiseau comme âme, montrer qu'il est une personne. »
Jules Michelet

La nature n'existe pas. » Quelle surprenante affirmation, non ?

Sous-catégories

That's All