Les origines de l'art-thérapie

Répandue en France dans sa forme actuelle surtout depuis les années 1980, l'art-thérapie est traversée par différents courants. Où puisent-ils leurs sources ? Qui sont les praticiens qui se sont un jour intéressés à l'art comme outil de soins ? Ont-ils tous poursuivi le même but ?

La médiation animale

C'est une autre forme de thérapie qui permet aux personnes en souffrance de se sentir mieux, de s'évader, d'augmenter leurs capacités : la médiation animale se développe au sein d'établissements spécialisés mais aussi d'associations, qui proposent des activités avec des chiens, des chats, des chevaux. C'est le cas d'Handi Equus dans le Cher.

L'art-thérapeute : un guide vers notre force de vie

« C'est en tant que créateur, si humble que soit le niveau où cette création se consomme, qu'un homme quel qu'il soit peut se reconnaître libre. »

Gabriel Marcel

J''ai pris le bleu. Et je laisse le pinceau esquisser des formes que je ne reconnais pas. Mes gestes sont répétitifs et pourtant, chacun d'eux est unique. Il me semble que je pourrais rester ainsi, dans ce mouvement, durant des heures.

Sous-catégories

That's All