Quel est votre paysage sonore ?

Dans quelques jours, à Menetou-Ratel, dans le Sancerrois, s'ouvrira la 9e édition de la fête de l'association du paysage. Au programme : des promenades, des contes, des installations, de la musique… avec, notamment, un dispositif pour écouter le « bruit » des étoiles ! Ici aussi, Art et Science se marie (lire la rubrique (Ré)acteurs), pour révéler et composer des paysages sonores.

Radio Résonance

Comment le son peut-il habiter un territoire ? Sa propagation par la radio est un moyen. Zoom sur Radio Résonance, une structure associative qui a débuté dans les locaux du Groupe de Musique Electroacoustique de Bourges (GMEB). Gérard Bouillaguet, responsable des programmes de jour, répond à nos questions.

Art et science pour dépasser toutes les frontières

« L'art est fait pour troubler. La science rassure. » Georges Braque

« Fort de toute ta science, peux-tu me dire comment et d'où vient cette lumière qui entre dans l'âme ? » Henri-David Thoreau

On dit de ces musiques, contemporaine, concrète, électro-acoustique, savante, qu'elles sont élitistes. Difficiles d'accès. Pourquoi ? Il suffit d'avoir une paire d'oreilles, une seule oreille ou pas du tout en vérité, quelques terminaisons nerveuses, une peau, un coeur, un cerveau… pour être touché. Et une certaine volonté à se laisser envahir par le son, aussi.

Sous-catégories

That's All