Marchons pour les migrant.e.s

L'Auberge des Migrants, en lien avec la Roya Citoyenne et des relais locaux, organise une marche partant de Vintimille le lundi 30 avril et devant arriver à Calais le dimanche 7 juillet. Le but : sensibiliser les citoyens à la situation des migrants en France. Dans chaque ville-étape, des animations, des débats, des fêtes...

L'Auberge des Migrants est née à Calais en 2008. Elle regroupe sept Organisations Non Gouvernementales (ONG) qui viennent en aide aux migrants en distribuant des repas chauds, des vêtements, chaussures, couvertures et sacs de couchage, ou encore en construisant des abris. Elle leur apporte des informations juridiques grâce à un InfoBus. Elle joue également un rôle important auprès des mineurs isolés.
Environ 200 bénévoles agissent au sein de l'association, en plus de deux salariés et d'un service civique. Si elle reçoit quelques subventions, l'Auberge des Migrants fonctionne à 95 % grâce à des dons privés.


En organisant la Marche Citoyenne et Solidaire, elle entend marcher pour « la liberté de circulation et d'établissement des migrants en Europe et en France » et la « liberté de choix du pays dont (les migrants) veulent demander la protection ». Ce qui n'est actuellement pas le cas à cause du règlement européen dit « Dublin ». L'Auberge des Migrants réclame également « l'ouverture de centres d'accueil inconditionnel, la fin du « délit de solidarité » et des autres entraves au travail des citoyens et des organisations d'aide aux migrants ».


Concrètement, la marche partira de Vintimille pour rejoindre Calais en passant par soixante villes, dont Nice, Marseille, Lyon, Paris. Elle s'arrêtera à Dijon le 1er juin ou encore à Chaumont le 5 juin.
Les marcheurs qui souhaitent rejoindre le cortège, pour une ou plusieurs étapes, doivent s'inscrire sur le site Internet de l'Auberge des Migrants. Contre le paiement d'un droit d'inscription, hébergement, repas et sécurité leur sont garantis.
Il est également possible de soutenir l'événement sans marcher, mais en contribuant financièrement à une étape.


Tous les détails sont consultables ici : https://www.laubergedesmigrants.fr/fr/la-marche-citoyenne/