« Des clics de conscience », Alexandre Lumbroso et Jonathan Attias

Nous sommes de plus en plus souvent sollicités pour signer des pétitions en ligne. Mais que deviennent-elles ? Peuvent-elles, par exemple, peser dans le débat politique ? Dans leur documentaire « Des clics de conscience », deux jeunes hommes racontent comment leur pétition pour préserver les semences paysannes s'est transformée en amendements au Parlement et comment l'aventure se poursuit.

Un voyage au Mexique. Alexandre Lumbroso et Jonathan Attias y rencontrent un paysan dont les légumes, gigantesques, poussent grâce à des techniques ancestrales. Aucun produit chimique.


De retour en France, Alexandre Lumbroso et Jonathan Attias décident de se mobiliser pour la préservation des semences traditionnelles, en créant une web-série intitulée « Jardiniers, levez-vous ! ».
Le 4 juin 2015, ils lancent une pétition sur le site Mesopinions.org baptisée #Yeswegraine, exigeant la libre utilisation des semences. En l'espace de deux semaines, ils récoltent 20.000 signatures ! Au total, près de 70.000… Profitant du passage du texte de loi sur la biodiversité au Sénat, ils transforment leur pétition en deux amendements qu'ils déposent sur la plate-forme Parlement & Citoyens. Mais en France, la démocratie directe n'est encore qu'une utopie… Il leur faut un relais parlementaire pour aboutir. Joël Labbé, charismatique et détonant sénateur du Morbihan, leur a répondu.
Le documentaire « Des clics de conscience » suit Alexandre Lumbroso et Jonathan Attias pendant sept mois, durant lesquels ils sont allés à la rencontre d'hommes et de femmes engagés.
Ils prolongent cette aventure en militant pour un droit d'amendement citoyen. Sur le site Internet dédié au film, ils publient même les outils d'un atelier pour apprendre à rédiger une loi.


Sorti le 4 octobre 2017, le film est toujours en cours de projection partout en France. La diffusion est collaborative et peut s'accompagner d'animations. Un DVD est également disponible.


Plus de renseignements sur http://desclicsdeconscience.fr